🌟 Guide à l’usage des auteurs de Constellation Poétique
🪶 1. Principe général
Chaque poème publié sur Constellation Poétique est saisi à partir d’un modèle dans une logique de « blocs » : un bloc par strophe (pour un poème), un bloc par paragraphe (pour la prose).
Ce modèle garantit le respect de la mise en page (strophes-paragraphes + espaces) sur le site et surtout dans les recueils PDF téléchargeables et imprimables, la spécificité de Constellation Poétique.
✍️ 2. Créer un nouveau poème
- Depuis le tableau de bord :
→ Articles → tous les articles : le modèle apparaît qu’il suffit de remplir strophe par strophe (pour un poème) ou paragraphe par paragraphe (pour une prose). - Dans la colonne de droite (la faire apparaître si besoin en cliquant sur l’icône « réglages » en haut à droite), choisissez vos catégories comme d’habitude, notamment « poeme » ou « prose » avant de publier.
3. Composer le poème
Chaque groupe de strophe contient :
- un bloc Paragraphe (strophe) à remplir (vos vers) : vous devrez désormais copier votre poème paragraphe (strophe) par paragraphe (strophe) à partir de votre original (sous Word, open office, etc.).
- un bloc Espace (espacement vertical) généré automatiquement pour bien séparer les strophes ou les paragraphes.
Conseils :
- Entrée simple = passage au vers suivant
- Ne pas insérer de double saut de ligne : l’espace est déjà prévu (le bloc espace cité ci-dessus).
- Laissez vides les blocs inutiles à la fin → ils n’apparaîtront pas à la publication. Mais vous pouvez les supprimer pour éviter d’avoir un trop grand espace avant les commentaires.